Journée de mise en réseau
juin
24

Journée de mise en réseau

Journée de mise en réseau

Samedi 24 juin 2023
de 9 à 13 heures
Village de l'innovation Berne, Wylerringstrasse 36, salle Fire & Spirit

Chèr·es collègues,

Notre campagne pour un meilleur accès à l'éducation pour les personnes exilées entre dans sa deuxième phase. Sous le titre "Vraiment en avant avec la formation pour toustes !", nous poursuivons notre engagement. Lors de notre prochaine réunion de réseau à Berne le 24.6, nous échangerons sur l'état et les perspectives de notre campagne. Le point fort thématique sera "Reconnaître et promouvoir les potentiels" - suite au succès de notre postulat "Collecter et utiliser les compétences des réfugié-es", pour lequel le Conseil fédéral vient de commanditer un rapport.

La participation au congrès est gratuite.
Après la fin de la réunion, un repas en commun aura lieu à partir de 13 heures, pour ceux qui le souhaitent. Ceux qui peuvent se le permettre sont priés de participer aux frais à hauteur de 20 francs.

Veuillez vous inscrire à la réunion du réseau à l'adresse suivante
info@bildung-jetzt.ch
(Veuillez également indiquer si vous participez au repas).
 

Voir l'événement →
En avant pour  le droit à  l’éducation !
juin
11

En avant pour le droit à l’éducation !

Journée du réseau de la campagne «Éducati on pour toutes et tous – maintenant !» Au cours des deux dernières années, nous nous sommes engagé·es avec notre tra- vail de campagne pour plus et de meilleures off res de formati on pour les personnes exilées. Après avoir dressé un bilan intermédiaire de ce qui a été réalisé, nous discu- terons des priorités de notre travail futur lors de notre réunion de réseau : comment accompagner les interventi ons parlementaires déposées ? Quelles sont celles qu’il faut encore mett re en route ? Quels sont les contenus que nous plaçons au centre de nos eff orts de sensibilisati on ? Quelles acti vités prévoyons-nous et comment travail- lerons-nous ensemble à l’avenir ? Comment entretenir notre réseau ? Nos ressources seront également abordées.

Sont invités à parti ciper tou·s les professionnel·s du domaine, acti vistes, politicien·nes, exilé·es, personnes impliquées ou intéressées.

Voir l'événement →
Evénement: « J’aimerais pouvoir travailler et être autonome financièrement »
sept.
16

Evénement: « J’aimerais pouvoir travailler et être autonome financièrement »

Une soirée de témoignages et d’échanges autour du thème de l’accès à la formation pour les personnes exilées. Que ces personnes soient débouté·es, admis·es à titre provisoire ou reconnu·es comme réfugié-e, le chemin vers le travail et la formation se révèle long et difficile.

Il s’agira pendant cette soirée d’interruptions d’apprentissages dû à une décision négative d’asile, de patrons solidaires qui engagent des apprenti·es même sans permis, de jeunes qui se retrouvent sur la touche parce que le droit à l’apprentissage leur est refusé ou de jeunes en cours d’apprentissage avec des rêves plein la tête. Il y aura de jolies histoires, et d’autres plus tristes. Il sera surtout question de leurs paroles, leurs désirs et leurs projets. Plusieurs personnes exilées raconteront leur parcours, de leurs victoires et de leurs doutes. 

Ce sera aussi l’occasion de vous présenter la campagne Education pour toutes et tous maintenant!, dont la pétition, forte, pour l’instant encore, de 15'000 signatures, va être déposée au Parlement fédéral le 22 septembre prochain. 

PS: Cet événement fera l’objet d’un live-stream Facebook que vous pourrez retrouver en suivant ce lien: https://www.facebook.com/events/155173770100648

Voir l'événement →
Evénement: Regarder et écouter - Dessinons ensemble notre avenir
août
21

Evénement: Regarder et écouter - Dessinons ensemble notre avenir

Le samedi 21 août aura lieu de 16 à 20 heures, au PROGR Bern, un événement public en lien avec notre campagne. Celui-ci s’intitule: ”Hinschauen, Hinhören - gemeinsam die Zukunft gestalten!” (Regarder et écouter - Dessinons ensemble l’avenir!).

L'éducation est un droit fondamental. Pourtant, de nombreux habitants en Suisse n'ont pas accès à l'éducation, loin s'en faut. Grâce à des performances, du théâtre, de la musique et des vidéos, différentes personnes vont pouvoir témoigner de leur vécu. Rejoignez-nous, vous aussi, pour regarder, écouter et participer à la discussion. Ensemble, faisons campagne pour l'égalité d'accès à l'éducation! 

Le programme:

17h: Zoya Mahallati (Performance d’art visuel)
18h: Nilüfer Darcan (Théâtre)
19h: Jülide Ateş, Aykan Simsek und Hakan Yilmaz (Concert)
De 16 à 20 heures:  Installation interactive et diffusion de portraits vidéo 
Nous serons également présents sur la Bärenplatz à partir de 8 heures avec un stand d'information.

Infos utiles

Cour intérieure et Stube du PROGR Bern | Waisenhausplatz 30 | 3011 Berne
L'événement est gratuit. Vous êtes intéressé-e? Toutes les informations sont ici.

Portraits des artistes:

Zoya Mahallati
Zoya est une artiste iranienne. Elle décrit sa pratique comme un mélange d'art et de design. Elle peint, façonne avec de l'argile, dessine des illustrations et travaille avec son corps, qu'elle met en scène dans des performances qui abordent les questions d'identité et d'égalité des chances. L'humain est très présent dans ses œuvres qui traitent intensément du rôle des femmes et de la liberté. Zoya témoignera de ses efforts pour continuer à travailler en tant qu'artiste en Suisse lors d'une performance le 21 août.

Jülide Ateş, Aykan Simsek und Hakan Yilmaz
Jülide est une chanteuse turque accompagnée par Aykan qui joue de la baglama et Hakan à la flûte. Ensemble, ils se consacrent à des chansons traditionnelles de Turquie dont les histoires reflètent les combats qu'ils ont menés. Pour ce trio, la musique n'est pas seulement un passe-temps, c'est leur façon de lutter contre les discriminations à l'égard des femmes, des Kurdes et des personnes incarnant les valeurs socialistes. Le 21 août, ils joueront six chansons traditionnelles.

Nilüfer Darcan
Nilüfer (17 ans) fréquente actuellement le gymnase et se passionne pour le théâtre. Elle fait partie du projet théâtral "Go Tell" de Junge Marie. Depuis qu'elle est en Suisse, elle n'a de cesse de s'informer sur la possibilité de pouvoir y étudier. Elle suit sa propre voie et s'efforce de trouver comment elle peut contribuer à la société. Le 21 août, Nilüfer prononcera un discours sur son histoire et les raisons pour lesquelles elle se trouve ici aujourd'hui.

Voir l'événement →
Evénement à Schaffhouse: Politik aktuell und Bildung für alle- jetzt!
juin
25

Evénement à Schaffhouse: Politik aktuell und Bildung für alle- jetzt!

Bildungszugang für Geflüchtete: Herausforderungen und Lösungsideen (national und lokal, Kanton Schaffhausen)

Eine online-Veranstaltung im Rahmen des Politik Aktuell Programms der SP Schaffhausen in Kooperation mit dem Verein "Bildung für alle-jetzt!"

Die nationale Kampagne “Bildung für alle-jetzt"!” fordert einen besseren Bildungszugang für Geflüchtete: SP-Politikerinnen, Behördenmitglieder, Fachleute und Geflüchtete aus dem Kanton Schaffhausen diskutieren Herausforderungen und Lösungsideen.

Sie finden alle Informationen auf dem Flyer.

Die Veranstaltung findet online auf Zoom statt.

https://zoom.us/j/92325643239pwd=eStnTEZDRmtESDBaOUE4Qn9
Meeting-ID: 923 2564 3239, Kenncode: 405602

Alle Interessierten sind herzlich willkommen.

Langue parlée pendant l’évévement: Allemand

Voir l'événement →
juin
24

Evénement: Coordination asile.ge et Education pour toutes et tous maintenant!

“Avec la papier blanc, je n’ai pas le droit de réaliser mon rêve”
Quelles perspectives de formation pour les jeunes débouté-es de l’asile à Genève?

Une soirée de témoignages et d’échanges en ligne dans la cadre de la campagne Education pour toutes et tous-maintenant! en collaboration avec la Coordination asile.ge

Ici vous trouvez le Flyer.

Jeudi 24 juin, 19h, Facebook Live
Sur la page Facebook d’Education pour toutes et tous-maintenant!
@BildungEducation

Voir l'événement →
Premier parlement suisse des réfugié-e-s le 6 juin 2021 à Berne
juin
6

Premier parlement suisse des réfugié-e-s le 6 juin 2021 à Berne

Nos Voix (NCBI), avec le soutien du bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein et d'autres organisations partenaires, planifie le premier parlement suisse des réfugié-e-s le dimanche 6 juin 2021 (si cela n'est pas possible en raison de la situation sanitaire, l’événement sera reporté au 4 juillet ou en novembre 2021).

Comme pour la Session fédérale des jeunes, le premier parlement des réfugiés se tiendra à Berne. Les réfugiés seront répartis dans différents groupes de travail et commissions. Ils se prépareront à l’aide d’experts lors de réunions avant la session du 6 juin. Les commissions et groupes de travail se réuniront 3 à 4 fois en ligne en avril/mai (via Zoom) pour préparer conjointement les propositions pour le parlement des réfugiés. Le jour de la session, les recommandations et les propositions seront encore retravaillées, puis transmises à des parlementaires en fin de journée.

Pour consulter le Flyer cliquez ici.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacterNCBI à l’adresse unserestimmen@ncbi.ch.

Pour toutes les informations : Aller sur le site internet de Nos voix

Voir l'événement →
Hearing “Schule/Bildung für Geflüchtete: Was funktioniert (nicht)?”
nov.
3

Hearing “Schule/Bildung für Geflüchtete: Was funktioniert (nicht)?”

"Nos voix comptent aussi ! Trop souvent, des gens parlent des personnes exiliées et non pas avec elles."

"Unsere Stimmen", un projet de NCBI Suisse, vous invite au Hearing sur le thème "Ecole/éducation pour les personnes exiliées : Qu'est-ce qui marche (ne marche pas) ?” Les personnes exiliées raconteront leurs expériences en matière d'école/éducation dans le canton de Zurich et présenteront leurs recommandations. Une table ronde avec des expert.e.s et des politicien.e.s y répondront.

Information importante: Annulé pour cause de coronavirus.

Voir l'événement →